les Filatures du Parc

les Filatures du Parc

Les Filatures du Parc, Une entreprise pionnière dans la production de fils à partir de matière recyclée

L'équipe de CASTLEFOX est heureuse de vous présenter son fournisseur de Fyl 100% recyclé 

Nous utilisons les fyls de cette filature pour nos bonnets et nos écharpes CASTLEFOX 

Uniques en France, à Brassac dans le Tarn, les Filatures du Parc transforment les vêtements usagés en fibre longue, puis en fils 100% recyclés. 

Créées en 1955, les Filatures du Parc sont spécialisées depuis l’origine dans la filature cardée, comprenez la fabrication de fils à base de fibre de laine et mélangé à d’autres matières d’origine animale, végétale, ou synthétique.

Aujourd’hui les Filatures du Parc consacrent plus de la moitié de leur production au fil recyclé et cette activité a pérennisé l’activité de la filature et représente désormais plus de 50% du chiffre d’affaires.

Une entreprise pionnière dans la production de fils à partir de matière recyclée

C’est en 2007 que le PDG, Fabrice Lodetti, après avoir étudié le procédé avec un constructeur de machines, dépose un brevet de transformation des vêtements usés en fibres longues puis en fil 100% recyclé. Les Filatures du Parc sont les seules en France à recycler les vieux vêtements pour en faire du fil.

Ce brevet repose sur un système de défibrage : la maille est transformée en fibre puis en fil. “Comme la matière n’est pas broyée ni effilochée, cela permet de préserver “la fibre longue”, ce qui garantit un fil de qualité qui tient aussi bien que le neuf. “ nous assure Eric Gunzlé, responsable commercial. Ces fils recyclés, déjà colorés, ne sont pas blanchis ni teints et ne subissent aucun traitement chimique…et ça, c’est franchement mieux pour la planète ! Ceci est possible, car les matières premières recyclées sont déjà triées rigoureusement en amont, par gamme de couleurs.

Les filatures récupèrent à la fois des chutes de confection (déchets de mailles neuves) mais aussi de textiles usagés (comme les pulls en fin de vie de la gendarmerie par exemple) pour recréer des fils destinés aux jeans et aux pulls 100 % recyclés.

Les pulls, comme les jeans, sont collectés et triés à la main par nuances de couleurs et par composition. L’ensemble des “corps durs” (étiquettes, boutons…) sont enlevés avant de passer dans les machines de défibrage.

Les fils recyclés sont certifiés GRS (global recycle standard), norme internationale qui assure la traçabilité des matières premières recyclées, et contrôle les pratiques sociales environnementales et chimiques de la production.

Aujourd’hui, les fils recyclés attirent toutes les marques textiles.